top of page
Image de Josefin

Suzanne Laverdière, M.S.S.,

Travailleuse sociale et psychothérapeute

Titulaire d'un baccalauréat en travail social (1er cycle)
Titulaire d'un certificat en toxicomanie (1er cycle)
Titulaire d'une maitrise en service social (2e cycle)

Clinique Unique - Logo 3.jpg

Qui suis-je?
 

Je suis formée en éducation, en intervention en toxicomanies, travail social et en psychothérapie (2006).
Comme clinicienne, je suis reconnue par mes pairs, entr’autres comme spécialiste en toxicomanies avec ou sans substances.


Je crois en la capacité de changement de l’être humain.  Je m’intéresse au processus de guérison qui s’inscrit dans notre humaine condition. Je me soucie donc de créer un contexte de bienveillance favorisant l’expression de soi afin que mes clients se sentent plus à même de résoudre leurs difficultés et ainsi atténuer leur souffrance.

Image de Natalie Kovach

Je suis appréciée pour mon professionnalisme, mon humanisme, ma compassion, mon respect des différences et ma sincérité.

 

J’invite mes clients à reprendre contact avec leur roc d’être, leurs ressources intérieures et leurs compétences pour ainsi retrouver un nouveau sens à leur vie.

 

Au plaisir de vous rencontrer.  Enfin, en tant que superviseure clinique, je porte mon regard sur le travail clinique dans un contexte particulier qui assure la sécurité, facilite l’apprentissage, favorise la réflexion et la compréhension, apporte du soutien, développe la compétence et la confiance, solutionne des problèmes et améliore les résultats de l’intervention.

Spécialisations cliniques

  • Traitement des dépendances avec substances (alcool/drogues) et sans substance (jeu compulsif, achat compulsif, cyberdépendance)

  • Évaluation psychosociale en rapport avec les mesures de protection de la personne majeure  

Approche
Mon approche est d’orientation intégrative. Les deux premières rencontres sont réservées à l’évaluation de votre situation actuelle et de vos besoins afin de vous proposer les interventions les mieux adaptées aux objectifs que vous poursuivez. 

J’intègre à ma pratique, l’approche humaniste, la thérapie cognitive comportementale, la PNL (programmation-neuro-linguistique), la communication motivationnelle et l’approche brève orienté vers les solutions. Toutes ces approches favorisent une démarche centrée sur le client et basée sur les données probantes des meilleures pratiques. 

En tant que superviseure clinique, je vise avec le supervisé.e le développement de la compétence professionnelle. J’y vois ici un processus de développement d’une pratique réflexive. Ici encore, j’applique une approche intégrative.

J’aide également les professionnels voulant obtenir leur permis de pratique de la psychothérapie
Clientèle
  • Patients adultes de tous âges
  • Professionnels en santé mentale
Modalités
  • Séances de 50 minutes, en personne à la Clinique Unique (à Sainte-Adèle)
bottom of page