top of page
Image de Josefin

Dre. Pascale Dumas-Potvin, D.Psy. 

Psychologue

Titulaire d'un baccalauréat en psychologie (1er cycle)
Titulaire d'un doctorat en psychologie clinique (3e cycle)

Pascale DP.jpg

Qui suis-je?
 

Je suis une psychologue dévouée, dans ma pratique privée, aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes (10-25 ans) qui cherchent à mieux comprendre leurs symptômes, qui peuvent être de l’ordre de difficultés relationnelles et familiales, d’affects dépressifs, d’anxiété, de difficultés au sujet des habiletés sociales, de questionnements identitaires de toutes sortes ou de toute autre préoccupation relative à leur évolution dans cette période intense qui entoure l’adolescence. Mon approche est chaleureuse, transparente et non jugeante, visant en tout premier lieu à créer un climat de sécurité affective favorisant l’accueil de sa nature profonde dans toute sa complexité, l’acceptation de sa réalité en assouplissant doucement ses mécanismes de défenses et la découverte de soi dans toutes ses facettes. 

Image de Natalie Kovach

À l’instar du rythme et des capacités du client, mon approche consiste ainsi à tisser des liens entre certaines expériences douloureuses du passé et certains blocages du présent qui empêchent de le vivre pleinement, en prenant d’abord conscience de blessures qui entravent l’épanouissement, puis de travailler une réparation à l’intérieur du processus de psychothérapie pour éventuellement retrouver, à l’intérieur de soi, un plus grand espace de liberté, un apaisement des symptômes en les comprenant mieux et un sentiment de cohérence, en ciblant une reconnexion graduelle à soi-même, puis aux autres. 


Mon champ d’intérêt clinique principal concerne les relations d’attachement entre l’enfant et son parent, plus précisément comment celles-ci ont pu influencer le développement affectif de l’enfant et l’émergence de symptômes. Mon projet d’essai doctoral a d’ailleurs porté sur le thème des relations d’attachement parent-enfant, plus précisément sur les liens entre le processus complexe de préparation à la parentalité chez les mères adolescentes et la qualité de la relation d’attachement avec leurs enfants. En plus d’exercer en pratique privée auprès d’une clientèle jeunesse (0-25 ans) et leurs familles, ma pratique principale à ce jour, comme psychologue et consultante clinique auprès de multiples équipes d’intervenants, se concentre auprès d’enfants et d’adolescents et leurs familles qui sont régis sous la Loi de la Protection de la jeunesse en centre jeunesse qui présentent, à l’origine, des traumatismes relationnels précoces et qui peuvent avoir développé, en regard de leurs expériences de vie difficiles, une psychopathologie complexe associée (état de stress post-traumatique, trouble de comportement sérieux, toxicomanie, délinquance, trouble de personnalité en émergence, trouble de l’humeur, trouble dissociatif, trouble psychotique etc).  J’ai également développé une expérience dans le domaine de la pédopsychiatrie en ce qui a trait au dépistage et à l’intervention précoce des troubles psychotiques chez l’enfant et l’adolescent. 

Spécialisations cliniques

  • Régulation émotionnelle et mentalisation 

  • État de stress post-traumatique 

  • Difficultés relationnelles ou familiales, attachement parent-enfant

  • Lacunes aux plans des habiletés sociales et de la communication interpersonnelle

  • Difficultés de régulation de l’humeur, affects dépressifs, anxiété

  • Troubles de la personnalité divers et traits associés au trouble du spectre de l’autisme

  • Bonne connaissance en troubles psychotiques

  • Dépendance / toxicomanie

  • Questionnements existentiels, prises de décisions difficiles et recherche de sens, de cohérence et d’ancrage

Approche
Le cadre théorique de ma pratique clinique relève de l’approche psychodynamique et intègre des notions relatives à la psychologie développementale et à la théorie de l’attachement parent-enfant. Dans l’intervention, mon approche est active, créative, flexible et adaptée en fonction des besoins du client. Elle emprunte des outils à la thérapie dialectique comportementale et à la thérapie cognitivo-comportementale selon les besoins du client et peut faire usage de différents médiums pour faciliter l’expression. À mon sens, l’élément central du travail thérapeutique réside d’abord et avant tout sur le développement de l’alliance thérapeutique entre le psychologue et son client et sur la capacité à restaurer cette alliance de travail en cours de processus. 
Clientèle
  • Patients enfants, ados et adultes entre 10 et 25 ans
Modalités
  • Séances en visioconférence pour l'instant, avec possibilité éventuelle de rencontre en personne
bottom of page